L’étape cruciale du choix des maîtrises d’œuvre dans les opérations d’aménagement
Une étape très importante qui déterminera le cours d’une opération d’aménagement repose, en grande partie, sur le recrutement de la maîtrise d’œuvre. En effet, il est capital de choisir l’équipe la plus adaptée pour concevoir et suivre la réalisation du projet. Il s’agit de notre interlocuteur principal avec lequel nous allons travailler pendant plusieurs années !
Ce choix est très encadré par le code de la commande publique et par des critères d’évaluation des can-didatures et des offres que nous définissons en amont de la consultation des maîtrises d’œuvre.
Ces critères sont définis en fonction du projet, de ses enjeux, ou encore des compétences qu’il sera né-cessaire d’avoir.
Les procédures de recrutement des maîtrises d’œuvre sont également différentes en fonction de l’estimation du prix du marché que nous déterminons. Les opérations des Jardins de la Liberté à Boisville-la-Saint-Père et de Bourg Centre à Maintenon illustrent cela.
Concernant les Jardins de la Liberté, le prix estimé du marché de maîtrise d’œuvre étant inférieur à 221 000 € HT, nous sommes passés par une procédure adaptée. Les candidats avaient 30 jours pour nous remettre leur candidature et leur offre. Nous avons analysé et évalué leur dossier en fonction des critères que nous avions définis. Le groupement Gilson et Associés – En Perspective – Ostinato a été retenu à l’issue de la consultation.
Pour l’opération Bourg Centre de Maintenon, le prix estimé du marché étant supérieur à 221 000 € HT, nous sommes passés par une procédure formalisée, avec négociation. La procédure se divise en plusieurs étapes. Lors de la phase « candidature » les équipes de maîtrises d’œuvre déposent un dossier adminis-tratif (références, moyens humains et matériels, capacités financière, etc). Selon nos critères d’analyse, nous avons retenu les groupements dont la note était supérieure à 15/20. Pour la phase « offre », les cinq groupements nous ont remis un dossier technique (offre de prix, mémoire technique etc). Après analyse des offres, nous les avons auditionnés. A l’issue des auditions, les candidats ont remis leur offre définitive, dont le rapport d’analyse a été soumis à la Commission des Marchés du 25 mars en présence d’un représentant de la commune de Maintenon.
Le groupement Elémenterre Paysages – Technys – Laure Marieu Architecture a été retenu
Nous avons hâte de vous montrer, d’ici les prochains mois, les premières études urbaines concernant ces deux opérations aux enjeux et aux objectifs différents !
