13.11 /
C’est l’Eure de la concertation à Saint-Prest !

En 2023, la commune de Saint-Prest a confié à Chartres aménagement une étude portant sur la poursuite de l’opération d’aménagement du cœur de ville.

L’objectif : rouvrir le centre-bourg sur les bords de l’Eure, aujourd’hui invisibles et inaccessibles malgré leur proximité immédiate (à moins de 200 mètres de la place Charles MOULIN).

Jusqu’alors, des parcelles clôturées empêchaient tout accès à la rivière et limitaient la valorisation de ce secteur pourtant emblématique du village.

Une étude urbaine structurante

La mission confiée à Chartres aménagement s’est articulée en trois étapes :

  • un diagnostic complet du site et de son cadre réglementaire ;
  • la proposition de plusieurs scénarios d’aménagement chiffrés ;
  • un bilan d’opération prévisionnel fondé sur le scénario retenu.

À l’issue de cette étude, la commune a décidé de confier à Chartres aménagement la mise en œuvre opérationnelle du projet dans une démarche de concertation.

Une concertation ouverte et progressive

Pour accompagner cette réflexion, une démarche de concertation publique a été engagée dès la fin de l’année 2024.

Le 10 décembre 2024, une première action au format « entretien de rue » a permis aux équipes de Chartres Aménagement et du groupement de maîtrise d’œuvre DBW / La Fabrique / Cube² de rencontrer directement les habitants, parents d’élèves, usagers des commerces et voyageurs à la sortie de la gare.

Objectif : recueillir leurs perceptions du site, leurs usages, et leurs attentes.

Cette enquête, menée sur le terrain et en ligne, a rassemblé plus de 100 participants.

Les résultats ont nourri la phase de diagnostic et d’esquisse du projet.

Des ateliers participatifs pour imaginer les futurs usages

Un atelier de concertation s’est tenu le 22 avril 2025 au foyer communal, réunissant 28 personnes autour d’une question centrale : comment imaginer les futurs espaces publics paysagers, et notamment les « alcôves » ?

Ces petits espaces de détente, de rencontre ou de jeu sont au cœur du projet.

Les propositions issues de cet atelier ont directement alimenté le travail de l’équipe de conception au stade de l’avant-projet.

Une visite de terrain pour concrétiser le projet

Le 28 août 2025, une visite commentée du site a permis de présenter aux habitants les grandes lignes du projet, matérialisées sur place à l’aide de piquets.

Près d’une cinquantaine de participants ont ainsi pu se projeter concrètement dans l’aménagement futur du site et échanger avec les concepteurs.

 Des études environnementales intégrées

En parallèle, des diagnostics techniques et environnementaux ont été menés : étude de sols, inventaire écologique, identification d’espèces protégées…

Les mesures de préservation intégrées au projet prévoient notamment l’installation de nichoirs, la préservation d’une haie et l’adaptation du calendrier de chantier pour limiter les nuisances.

Et après ?

L’équipe de maîtrise d’œuvre travaille actuellement à la phase PRO, en concertation avec les services de l’État et les concessionnaires (ABF, DDT, Agence de l’eau, etc.).

Les prochaines étapes du calendrier prévisionnel sont :

  • Octobre 2025 : lancement d’une première vague de démolition pour créer un cheminement piéton sécurisé vers l’école ;
  • 2026 : évolution du Plan local d’urbanisme afin de permettre le dépôt du permis d’aménager ;
  • 2027 : démarrage du chantier d’aménagement.

Avec cette démarche progressive, Saint-Prest renforce son ambition : renouer le lien entre le cœur de village et la rivière, dans un projet conçu avec et pour les habitants.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible