21.01 /
Il est encore permis… d’aménager !

Chartres aménagement poursuit son engagement en faveur d’un développement urbain maîtrisé avec l’opération « La Marnière de Chavannes », confiée par la commune de Morancez.

Ce projet, piloté en concession d’aménagement, s’étend sur une superficie totale de 3,59 hectares et s’inscrit dans une programmation de long terme et diversifiée.

Le permis d’aménager, déposé le 23 juillet 2025, a été obtenu fin 2025 et permet d’engager la commercialisation des parcelles. Le programme prévoit 41 lots individuels de 435 à 685 m², un lot de 10 logements locatifs sociaux et un lot dédié à une dizaine de logement séniors.

L’aménagement du site répond à plusieurs objectifs majeurs, à commencer par la redéfinition de la limite d’urbanisation au nord de la commune, assurant une transition harmonieuse entre espaces agricoles et zones urbaines, incluant le développement de la GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales à la parcelle), au moyen de noues végétalisées. Le projet intègre également la préservation des cônes de vue sur la Cathédrale de Chartres, très présents sur le projet.

Les futurs habitants bénéficieront d’un environnement soigné, comprenant cheminements piétons paysagés et espaces publics récréatifs.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • 1er trimestre 2026 : passation des marchés de travaux
  • 2e trimestre 2026 : démarrage des travaux d’aménagement
  • 2e trimestre 2027 : livraison des travaux et démarrage des constructions privées
  • 2028 : finalisation des aménagements.