21.01 /
la SPL laisse son empreinte

Lors du séminaire 2023, un groupe de travail « empreinte de projet » a été constitué pour proposer une démarche applicable à tous les projets portés par la SPL.

Ce travail de réflexion et de production d’outils, réalisé en 2024 et 2025, a permis d’aboutir à la proposition d’une méthode opérationnelle visant à améliorer la qualité des projets d’aménagement et de construction portés par la SPL et participer à l’acculturation de nos clients sur les thématiques d’urbanisme durable (gouvernance, gestion des sols, biodiversité et paysage, qualité de vie, gestion de l’eau, maitrise des déchets, sobriété énergétique, transport et mobilité, inclusion et cohésion sociale).

À partir d’un outil d’aide à la décision, à destination des représentants de nos clients, produit par le groupe de travail, la SPL aborde de nombreuses thématiques essentielles en amont du projet afin de fixer des objectifs qualitatifs à atteindre. Les nombreux exemples présentés sont support de discussions pour définir les ambitions et trouver des solutions qualitatives et adaptées.

L’outil d’évaluation développé dans un second temps s’appuie sur les ambitions définies avec la collectivité et permet de questionner les projets aux différents stades d’avancement (lancement, conception, travaux, clôture) pour s’assurer du maintien des objectifs fixés.

Cette évaluation est réalisée avec le groupement de maîtrise d’œuvre, qui a la responsabilité de faire vivre cet outil. Celui-ci doit garantir que les objectifs théoriques sont bien intégrés dans la conception et suivis dans la pratique, afin de maintenir le niveau d’ambition fixé.

Place maintenant à l’expérimentation !

Image non disponible