Au coeur des projets de Lucé
La ville de Lucé a confié en décembre 2022 à la SPL Chartres aménagement le pilotage de plusieurs projets sous la forme de contrats de mandats. Près de trois ans plus tard, les projets ont été échelonnés dans le temps et les premiers sont près à aboutir.
Requalification des rues
Le premier secteur priorisé correspond aux rues Gambetta et du Calvaire. La rue Gambetta, ancienne voie départementale, nécessitait les aménagements suivants : élargissement des trottoirs, emplacements de stationnement, enfouissement des réseaux (éclairage, électricité, télécom) et végétalisation de la rue. Ils permettent de réduire la vitesse des véhicules et de désimperméabiliser les espaces publics.
Les travaux ont été présentés aux riverains en réunion publique le 3 juin 2025. Ils ont débuté à la mi-juillet 2025 pour une finalisation courant novembre 2025. Pendant le chantier, les entreprises ont veillé à maintenir les accès riverains par la mise en place de « badges riverains » à apposer sur les véhicules.
Les études et échanges entre les différents acteurs et financeurs se poursuivent pour la requalification des rues Rémi Gaschet, du Maréchal Foch, Joliot Curie et du Colonel d’Ornano dans le but de démarrer les phases suivantes de travaux en 2026.
Réhabilitation du lien passerelle « l’île aux enfants »
Le projet consiste à réhabiliter les 2 corps de bâtiments de la crèche et de la PMI situés au 8 rue Jules Ferry. Le bâtiment a été construit en 1958 et a connu une rénovation partielle en 2004 des sols, des faux-plafonds et de certaines menuiseries extérieures.
Le projet permet d’améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment afin de mieux maîtrise les coûts de fonctionnement, d’améliorer le confort d’usage et de rénover les installations technique notamment afin d’adapter la puissance du chauffage à la nouvelle isolation.
Le projet prévoit également la création d’un local 2 roues et d’un préau contre la façade principale qui est orientée au sud afin d’offrir de l’ombre et une protection contre le soleil et la pluie. Il permet également d’apporter une touche de couleur au bâtiment grâce à sa toiture composée de plaques colorées.
Depuis le 30 avril, onze entreprises se partagent les travaux qui s’achèveront en janvier 2026.
Construction du conservatoire de musique et d’art dramatique
Les études concernant le nouveau conservatoire de Lucé sont bientôt abouties, les dernières réflexions portent sur la finalisation de la définition des prestations scénographique de l’auditorium et sur l’aménagement de la brasserie et de son futur rooftop.
La période de préparation va s’achever au démarrage des travaux qui interviendra le 18 novembre prochain. Afin de sécuriser la zone, des barrières vont être installées juste avant le démarrage des travaux.
Le terrassement va durer jusqu’à la fin de l’année, suivront ensuite les travaux de géothermie en janvier 2026 puis le lancement de gros œuvre, avec notamment l’installation de la grue en cœur de parcelle, jusqu’à l’été 2026. S’enchaineront ensuite les travaux du clos et couverts, des lots techniques et de second œuvre.
La réception des travaux est prévue en avril 2027.