10.10 /
Chartres aménagement, engagée à la Fédération des EPL !

Franck MASSELUS, PDG de la SPL Chartres aménagement, est membre du bureau de la fédération des EPL et président de la commission Collectivités.

 

Unique représentant des 11 000 élus à la tête des 1 355 Entreprise Publiques Locales (EPL), la Fédération des EPL est au cœur de l’action publique locale depuis plus de 60 ans.

Permettre à toutes les EPL d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables, accompagner la performance de ses adhérents et promouvoir la gamme des EPL (SEM, SPL, SEMoP), figurent parmi ses missions principales https://www.lesepl.fr/federation/missions/.

La Fédération offre à ses adhérents une palette d’expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s’approprier le contexte comme les conditions de leur développement : accompagnement juridique, journées d’actualité, formations, analyses financières, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management, etc.

Cette animation réseau au plus près des besoins et aspirations des EPL leur permet de mutualiser leurs expériences et savoir-faire.

Rendez-vous annuel incontournable, lieu de débat, de mise en réseau et de benchmark, le Congrès permet aux EPL et à leurs parties prenantes de cerner les enjeux actuels et futurs du développement local, d’interroger leurs pratiques et de réfléchir à leur positionnement.

En parallèle, le Salon des EPL accueille une soixantaine de sociétés exposantes, partenaires et fournisseurs nationaux des EPL ainsi que les entreprises et collectivités de la région d’accueil.

Cette année, nous avons la chance de les voir se tenir en Région Centre Val de Loire, plus précisément au Centre des Congrès de Tours, du 4 au 6 octobre, 3 jours, plus de 2 000 participants et un thème « Face aux transitions multiples, le choix de l’économie mixte ! ».

Les transitions ont constitué le fil rouge des débats ; celles qui traversent nos sociétés et auxquelles auront à répondre, aujourd’hui comme demain, les collectivités et leurs outils.

Chartres, terre d’EPL, a saisi l’opportunité pour exposer son modèle d’organisation de développement et de gestion de son territoire, à travers une participation active d’élus et de collaborateurs tant lors d’interventions en ateliers et séance plénière que de présences actives sur l’espace dédié que nous avions sur le salon.

Image non disponible