07.07 /
Comment inaugurer un parking ?

Et pourtant, le parking Q Park Gare Colisée pourrait évoquer un mille-feuille à l’œil de l’usager averti, fin connaisseur de la Ville de Chartres et amateur de projets d’aménagements….

Sous nos yeux, un savant agencement de saveurs

Au premier regard, vous ne verrez même pas de parking, mais une plateforme d’échanges multimodale actuellement en travaux, et prévue d’être mise en services à l’été 2024. La quantité et la qualité des végétaux plantés au cours du printemps ne donne pas beaucoup d’indices sur ce qui se passe plus bas : 1 085 places de stationnement réparties sur deux niveaux de stationnement, d’un peu plus de cinq cent places chacun, donc 55 bornes de recharge électrique.

Encore plus bas, sous les aciers et le béton, un site anciennement propriété de SNCF, « terrain de jeu » des entreprises en charge de la démolition et du désamiantage des anciens bâtiments, de la dépollution des sols, mais aussi de la dépollution pyrotechnique, et également des archéologues de Chartres Métropole.

Mais n’oublions pas ces strates aussi indispensables qu’invisibles, la jonction souterraine sous les voies ferrées, qui a été pour Chartres Aménagement l’occasion de faire ses premières armes sur un chantier de dépose / repose de voies ferrées, et son homologue aérien qui surplombe les voies ferrées et fait désormais partie du paysage chartrain, la passerelle, mise en service depuis début 2021.

Pour commencer, de la patience…

L’ingrédient numéro 1 de la réussite d’un tel projet est avant tout la patience. En effet, nos archives sur ce projet remontent à 2004, date à laquelle le Ville de Chartres a décidé d’engager l’étude d’un projet urbain d’envergure pour le site de la gare. Les premiers coups de crayon, donnés dès 2007, intégraient d’ores et déjà la thématique du stationnement comme l’un des fils conducteurs du projet.

Des études plus poussées voient le jour dès 2012. Si l’emplacement définitif est alors identifié, le montage juridique, le nombre de niveaux et de places et les parties prenantes ne cessent d’évoluer, jusqu’à ce qu’en 2020, la Ville de Chartres fasse le choix de confier la réalisation du parking à un délégataire de service public, la société Q Park.

On pimente ensuite le tout…

Entre 2012 et 2020, des négociations musclées avec SNCF, ayant pour objectif de relocaliser les activités ferroviaires présentes sur site, permettent enfin de libérer ce secteur autrefois appelé « Epargne Ouest ».

Nous nous lançons avec plaisir dès 2018 dans une mise en état des sols aussi rapide qu’efficace. L’objectif est tenu : en 2019, l’emplacement du futur parking se transforme en plateforme de montage de la passerelle, qui aussitôt libéré et dépollué, devient enfin le théâtre, début 2021, du premier coup de pioche des travaux de construction du parking.

Et c’est déjà le sprint final !

20 mois pour construire un parking, ce n’est pas un défi banal, d’autant plus quand le constructeur du parking n’est pas seul, mais doit composer avec ses voisins : Chartres Métropole en charge de la construction du Colisée, et Chartres Aménagement, qui en tant qu’aménageur de la ZAC doit en six mois construire une voie nouvelle permettant l’accès au parking par la rue du faubourg Saint-Jean, réaliser le réseaux d’eau potable qui doit permettre d’assurer la défense incendie du parking, et mettre en œuvre les revêtements de surface, pour permettre à l’usager d’accéder au parking et au secours d’évoluer facilement en surface.

Et l’ingrédient secret finalement dévoilé…

L’inauguration du parking, le 14 avril 2023, n’aura pas manqué de mettre en lumière cet élément indispensable qui a permis à ce projet de voir la jour : la capacité des nombreux intervenants à travailler main dans la main vers un objectif commun.

Aujourd’hui, usagers de la gare, riverains, agents SNCF et touristes peuvent profiter de ce parking. Demain, les usagers du Colisée ! Gardez les yeux ouverts, le quartier n’a pas fini de se métamorphoser.

Crédits photo : STUDIO MARTINO / BOUYGUES BATIMENT CENTRE SUD OUEST / CHARTRES AMENAGEMENT

 

Image non disponible
Image non disponible