C’Pégase change le visage des transports dans l’agglomération
Lundi 1er septembre 2025 à 5h25, le premier bus de la ligne B du bus à haut niveau de service (BHNS) traversait l’agglomération sur son parcours entre le pôle multimodal de la gare de Chartres et l’hôpital Louis Pasteur du Coudray.
Trois jours plus tard, Philippe Tabarot, ministre des Transports, de Hervé Jonathan préfet d’Eure-et-Loir, Philippe Fournier vice-président de la Région Centre Val de Loire, Christophe le Dorven président du conseil départemental d’Eure-et-Loir, Jean-Pierre Gorges président de Chartres Métropole et maire de Chartres ont pris la parole pour officiellement inaugurer le nouveau service de transports de l’agglomération, baptisé C’Pégase. Cette nouvelle offre de transport propose une fréquence et une régularité plus importante, des horaires fiabilisés et de nouveaux services aux usagers. Il emprunte notamment le boulevard de la Courtille et la place Morard, nouvellement aménagés pour favoriser le parcours des transports en commun hors du flux automobile.
Chartres Métropole, la SPL C’Chartres Transports et la SPL Chartres aménagement ont travaillé conjointement afin de mettre en service le BHNS : agrandissement et modernisation du dépôt de bus, achat de nouveaux bus, réalisation d’aménagements urbains afin de fluidifier le parcours des bus, en particulier dans les carrefours. Les nouveaux bus, 20 ans plus jeunes que leurs ainés et équipés de nombreux équipements d’aide à la conduite, seront à terme déployés sur toute les lignes urbaines mais sont, dans un premier temps, dédiés à la ligne B.
Une ligne B appelle une ligne A ! La finalisation des aménagements dans le secteur « Patton » à Chartres et la réalisation de nouveaux aménagements à Lucé permettront la mise en service, dès le 5 janvier 2026, de cette ligne reliant le centre commercial de Lucé à l’ouest au cœur du quartier de la Madeleine à l’est via la gare et le centre-ville de Chartres.