13.06 /
le BHNS avance bon train

L’année 2024 est une année olympique, certes ! Mais pour Chartres aménagement, elle marquera l’aboutissement de plusieurs projets structurants comme le Colisée et l’Illiade mais aussi la concrétisation d’autres dont le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Ce projet, pour lequel Chartres aménagement accompagne Chartres Métropole depuis janvier 2017 en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), entre cette année dans sa phase pleinement opérationnelle avec le début des travaux sur des secteurs majeurs de l’agglomération, en premier lieu la place Morard.

En effet, la mise en service du BHNS, prévue en septembre 2025, n’est pas qu’une question de « matériel roulant » mais surtout un enjeu d’aménagement urbain : paysage, mode actifs, renouvellement de réseaux, désimperméabilisation des sols, etc.. Dès cette année, les travaux commenceront pour près d’un an et demi selon un planning ambitieux et un phasage visant à réduire l’impact du chantier sur les riverains et les déplacements des habitants de l’agglomération.

Une communication spécifique précèdera le début des travaux : réunions publiques par secteur, publications dans les médias locaux, tractage pour les riverains, présentation du planning des travaux aux commerçants, …

Tout au long des travaux, le pilotage de Chartres aménagement aux côtés de la collectivité visera au respect des délais, des coûts, de la qualité des aménagements et assurera la coordination de toutes les parties prenantes du projet.

 

Illustration : vue projetée de la place Morard depuis la rue d’Ablis. Crédits : PAUME, AIR STUDIO