Les EPL, un métier à tisser des liens
Du 14 au 16 octobre 2025, le Corum de Montpellier a accueilli le Congrès et le Salon des Epl, réunissant près de 1 700 élus, dirigeants et acteurs territoriaux autour d’un thème central : « L’économie mixte locale, faisons confiance aux territoires ! ».
Comme tous les ans, ont été proposés un riche programme d’ateliers, des visites professionnelles et des rencontres, offrant une plongée dans les réalisations et les innovations de l’économie mixte locale.
Les ateliers, qui regroupent élus, dirigeants et experts, ont permis d’interroger la manière dont les EPL participent activement au développement économique, social et écologique des territoires. Ces échanges ont mis en lumière des projets qui, au-delà de leur efficacité opérationnelle, contribuent à renforcer le lien social et territorial, en réaffirmant le rôle des EPL comme acteurs de cohésion et de confiance.
Une importante délégation chartraine a fait le déplacement pour montrer qu’à Chartres aussi, les EPL, même dans une conjoncture nationale singulière et un contexte économique difficile, sont une réponse pertinente et efficiente pour garantir une continuité d’action et une stabilité précieuse pour les territoires.
Pour mémoire, le mouvement de l’économie mixte locale est dynamique : au 1er juin, 1 486 EPL sont recensées dont 857 Sociétés d’économie mixte (SEM), 573 Sociétés publiques locales (SPL) et 56 Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SEMOP).
Le mouvement connait une croissance continue, portée par la diversification des métiers et le développement d’activité en lien avec les besoins des territoires.
L’année 2026 sera marquée par les 100 ans de l’économie mixte locale en France, les 80 ans de l’économie mixte ultramarine et les 70 ans de la Fédération et rendez-vous est pris du 14 au 16 octobre 2026 pour la prochaine édition du Congrès au Centre Prouvé de Nancy.