Les travaux en Pôle position à la Gare !
Après les inaugurations du Colisée et du Pôle d’Echanges Multimodal en 2024, le pôle gare a poursuivi sa mue en 2025, porté par l’arrivée des lignes A et B du BHNS.
L’année a débuté avec la finalisation des aménagements de la rue et du pont Danièle Casanova, avec la création de deux voies de circulation et de deux nouveaux arrêts BHNS. À l’été, le carrefour Danièle Casanova / Pierre Nicole a lui aussi été transformé en giratoire, intégrant des traversées piétonnes et cyclables sécurisées. La dépose des feux tricolores et la démolition des anciens îlots ont laissé place, d’aout à décembre, à d’importants travaux sur les réseaux et les structures de chaussée sur la rue Pierre Nicole qui a été élargie d’une voie de circulation de bus supplémentaire.
Le giratoire a été livré en décembre, tandis que la rue Nicole avance au rythme des constructions voisines : la préparation de la chaussée et le trottoir Est sont achevés, le trottoir Ouest suivra lorsque les immeubles en cours sortiront de terre.
En parallèle, les rues du Chemin de Fer et de l’Épargne ont elles aussi été requalifiées. Après les nombreuses déviations de réseaux opérées lors des phases précédentes du chantier, il restait à finaliser l’enfouissement des lignes aériennes et à redessiner les espaces publics. Chaussées, trottoirs, stationnements matérialisés et espaces plantés composent désormais un cadre urbain renouvelé.
L’année 2026 marquera une nouvelle étape avec la requalification de la rue du Faubourg Saint‑Jean. Le programme prévoit la fin de l’enfouissement des réseaux aériens, l’élargissement et la sécurisation des trottoirs — notamment avec la création d’un carrefour sur plateau devant l’école Saint‑Jean — la création d’une piste cyclable ainsi que l’ajout d’espaces verts dans la partie haute de la rue.