26.04 /
Lucé, une ville pleine de projets

Nous vous avions annoncé au mois d’octobre que la ville de Lucé, nouvellement actionnaire de la SPL, avait confié à Chartres aménagement une étude urbaine pour la définition d’un projet d’envergure sur les secteurs des friches BP-TOTAL, Foreau-Paradis, voie SNCF et Vieux-Puits. Ce travail est déjà bien engagé, puisqu’il a permis d’aboutir à la définition d’un plan-guide d’ensemble visant à imaginer le devenir du quartier à horizon 2040.

Mais ça ne s’arrête pas là ! La ville de Lucé, engagée sur de nombreux projets pour son territoire, nous fait une nouvelle fois confiance en nous attribuant de nouvelles missions en délégation de maitrise d’ouvrage sur des sujets variés :

  • Réhabilitations de rues

 Chartres aménagement prend le pilotage, en lien étroit avec les services et élus de la ville, des études et travaux de réhabilitation de rues situées sur le territoire lucéen.

Les rues Rémi Gaschet, du Maréchal Foch, Joliot Curie et du Colonel d’Ornano forment un réseau viaire dans une zone résidentielle. La requalification de ces axes s’accompagnera d’une réflexion sur les réseaux existants, l’offre de stationnement et l’apaisement de la vitesse.

La rue Gambetta, voie départementale, fera l’objet d’une réhabilitation complète afin notamment d’offrir des cheminements piétons accessibles à tous.

La rue de Bruxelles, située à l’ouest de la commune, sera réhabilitée en tenant particulièrement compte des deux établissements scolaires dont les accès sont sur cette rue.

  • Une cuisine satellite

 Chartres Aménagement est chargée du projet de construction d’une cuisine satellite pour les écoles élémentaire Pierre Mendès France et maternelle Les Béguines pour offrir aux 358 élèves demi-pensionnaires de ces deux écoles une restauration sur place et éviter les déplacements en bus comme c’est le cas aujourd’hui.

L’office de réchauffage sera livré quotidiennement en liaison froide par le groupement d’intérêt public (GIP) Chartres Métropole Restauration.

Les salles de restauration pour les élémentaires et les primaires seront multifonctionnelles pour permettre d’autres activités comme notamment l’accueil périscolaire du matin et du soir.

Une attention particulière sera apportée à la robustesse des matériaux et à l’acoustique des salles de restauration.

  • Le lieu passerelle « l’Ile aux enfants » et la Protection Maternelle Infantile (PMI)

 Il s’agit pour la SPL Chartres Aménagement d’accompagner la ville de Lucé afin de réhabiliter le lieu passerelle « l’Île aux enfants » et le bâtiment adjacent mis à disposition de la PMI par la municipalité.

Ces bâtiments ont été construits en 1958 et ont connu en 2004 une rénovation partielle des sols, des faux plafonds et de certaines menuiseries extérieures.

L’objectif est donc d’améliorer l’enveloppe thermique des bâtiments afin de mieux maitriser les coûts de fonctionnement, d’améliorer le confort d’usage et de rénover les installations techniques notamment afin d’adapter la puissance du chauffage à la nouvelle isolation.

  • Conservatoire

 La ville de Lucé souhaite se doter d’un nouveau conservatoire rue Jules Ferry, en lien avec le Centre Culturel Edmond Desouches.

Le programme de 2 700 m² de surface de plancher prévoit des locaux d’enseignement musical, un auditorium, des locaux administratifs et techniques ainsi qu’un espace livré brut, situé au rez-de-chaussée près du futur parvis, qui pourrait accueillir à la location un espace de restauration.

L’entrée des élèves sera située face à l’église et l’accueil et la billetterie du conservatoire seront mutualisés avec le centre culturel. Une attention particulière sera apportée à la réflexion du déplacement des instruments de musique entre le conservatoire et la salle de spectacle du centre culturel.

A la suite de l’équipe SAMOP qui a la charge de la rédaction du programme, la SPL Chartres aménagement a pour mission de lancer un marché global de performance et de suivre les études et les travaux de ce futur équipement.

Image non disponible
Image non disponible