26.04 /
Partage d’expériences en pays Angevin

Le mardi 21 mars 2023 s’est tenue la journée des opérationnels à Angers, moment de rencontres, d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre différentes EPL d’aménagement des régions Pays de la Loire et Centre Val-de-Loire.

Organisée par le réseau SCET dans les locaux de ALTER à Angers (49), cette journée était répartie en 3 temps : le cadrage juridique et technique TEE (Transition Environnementale et énergétique) / ZAN (Zéro Artificialisation Nette), un atelier d’échange de partage sur 4 projets et enfin d’une visite de terrain du projet d’aménagement « Cœur de Maine » en cours de réalisation. 

Les Ateliers d’échanges :

Sous la forme d’ateliers de travail basés sur quatre projets : requalification d’une friche industrielle, création d’un Eco-quartier sur une friche militaire, passer d’une zone d’activités au faubourg actif et passer d’une zone d’activité au quartier d’activités.

Chaque responsable de projet a présenté et exposé ses problématiques respectives. Les participants pouvaient poser des questions pour comprendre, explorer le sujet, le contexte, faire des observations, proposer des hypothèses, partager ses retours d’expériences, … Pour clôturer ces ateliers, chaque groupe a coconstruit et structuré la synthèse des solutions et réponses possibles.

Visite de terrain / déambulation sur site : 

La deuxième moitié de la journée a été consacrée à la visite du projet « Angers cœur de Maine ». Ce projet vise à une redynamisation du centre-ville, en complément du passage d’une nouvelle ligne de tramway place Molière, à organiser le développement de Saint Serge qui, comme Cours Saint Laud, constitue le prolongement naturel du centre-ville d’Angers et de ce fait permettre aux angevins de redécouvrir la Maine et ses rives en particulier. Les rives du Maine étaient anciennement occupées par l’autoroute A11 désormais déviée au Nord de l’agglomération. La volonté est de renforcer les nouvelles dynamiques à l’œuvre dans le centre d’Angers. Elle est associée à une volonté de révéler les nombreuses richesses patrimoniales, humaines et naturelles présentes en bord de rivière. 

Conclusion :

Une journée d’échanges et partages sur un sujet complexe du processus de la Zéro Artificialisation Nette, qui nous a apporté les balbutiements de sa mise en application et mis en lumières toutes les difficultés ou appréhension liées à ces changements de modèles. C’est également l’occasion d’échanges informels entre responsables de projets, nous permettant de comparer nos manières de fonctionner et de revoir d’anciens collaborateurs.

 

Crédit photo : Ville d’Angers – Agence Chabanne

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible