Une étude urbaine pour la définition d’un projet d’envergure à Lucé
La ville de Lucé, nouvellement actionnaire de la SPL Chartres aménagement, a confié à celle-ci une première mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour une étude de rénovation urbaine sur un espace d’environ 22 hectares en cœur de ville et d’agglomération.
Ces espaces regroupent des quartiers occupés principalement de logements sociaux : Foreau-Paradis et Vieux-Puits. Il comporte également des espaces en friche ayant un lourd passé industriel avec des conséquences sur la pollution du site.
La commune, accompagnée par Chartres aménagement, a confié la réalisation de l’étude urbaine au groupement constitué du cabinet MARNIQUET-AUBOUIN pour mandataire, FILIGRANE, IRIS CONSEIL et PAYSAGE ET TERRITOIRE.
Cette étude se déroule en quatre étapes :
- Diagnostics ;
- Proposition de scénarios ;
- Réalisation d’un plan-guide ;
- Mise en place de fiches action.
En parallèle de ces missions, une concertation est menée auprès des habitants en demande d’action publique sur leur lieu de vie. Une balade urbaine a été organisée le samedi 7 mai pour partager le diagnostic urbain des quartiers avec les habitants de Lucé. Le mercredi 29 juin, l’atelier espace public a rassemblé les habitants du quartier au centre social Robert Doisneau. Autour des cartes, et de photos de référence, les habitants ont pu imaginer et se projeter sur l’avenir des espaces publics (friches, rues, jardins, …) de leur quartier. D’autres actions sont en cours.
En parallèle, Chartres aménagement accompagnera la commune dans ses démarches de recherche de financement pour rendre le projet opérationnel.
A noter qu’Action Logement a déjà affiché son soutien par la signature le 3 mai dernier d’une convention de financement. La signature entre Florent Gauthier, Maire de Lucé et Hubert Hervet, directeur régional d’Action Logement Centre-Val de Loire, s’est faite en présence de Franck Masselus, président-directeur général de Chartres aménagement.
Le rendu du plan-guide de l’étude urbaine est fixé à octobre 2022, et devra permettre de projeter un nouvel avenir sur ces quartiers.