Visite du Pôle Gare – le pont Danièle Casanova en travaux
L’information n’aura échappé à personne : le Pôle Gare est en travaux depuis une dizaine d’années. Nous vous présentons ici notre petit dernier, le chantier des aménagements du pont Danièle Casanova, et du carrefour Colisée / COMPA / rue de l’Epargne, rue de la République et rue Philarète Chasles.
Au programme, nous avons prévu de refaire une beauté au pont Casanova, doté de trottoirs confortables pour les piétons, de pistes cyclables sécurisées et des voies bus dédiées, d’un côté et de l’autre des voies VL. Dans le cadre de la ville apaisée, le carrefour avec Mainvilliers est intégralement redessiné, pour faciliter les accès au Colisée, à la voie de contournement et à la plateforme d’échanges multimodale.
Si vous êtes automobiliste, vous n’avez pas pu passer à côté des modifications des sens de circulation constitutives de ces travaux : passage du pont Casanova à deux voies, et même ponctuellement à sens unique à l’occasion de la découverte d’un puits sous la chaussée, heureusement comblé après quelques vérifications indispensables. L’occasion pour nous de rappeler à chacun, automobilistes, piétons et cyclistes, de faire preuve de la plus grande prudence aux abords des chantiers et de garder les yeux grands ouverts afin de ne pas passer à côté d’éventuelles évolutions dans les cheminements.
Un certain nombre d’aléas de chantier perturbent actuellement le phasage initial, mais les objectifs restent les mêmes : la mise en service du pôle d’échange multimodal début novembre 2024.
Crédit photo : Studio Martino